Yurdal Tokcan, Turquie

 

Né en 1966, Yurdal Tokcan grandit à Istanbul. Il étudie au Conservatoire national de musique turque d’Istanbul, où il enseignera l’oud par la suite. Depuis 2003, il organise des séminaires auxquels prennent part des étudiants venus des quatre coins de la planète. Réputé l’un des meilleurs joueurs d’oud au monde, Yurdal Tokcan allie des techniques de jeu anciennes et de nombreuses innovations de son invention. En groupe ou en solo, notamment lors de projets avec Jordi Savall, il a donné de très nombreux concerts durant des festivals importants en Turquie et à l’étranger.

On peut admirer ses talents d’arrangeur et d’interprète dans certains films (par exemple dans La Passion du Christ et Le Royaume des cieux).

150611_mare_nostrum_cc4_title620

Oud ou ud
On trouve, au cours des premiers siècles après J.-C., des reproductions du «ud» à cinq cordes (al­oud = bois), le luth des peuples islamiques qui a donné son nom au luth européen (all.: «Laute», angl.: «lute», fr.: «luth», it.: «liuto» et esp.: «laúd»). L’oud arrive en Espagne et en Sicile avec les Maures et les Sarrasins durant la première moitié du VIIIe siècle et se répand dans l’ensemble de l’Europe au cours des siècles suivants. L’oud a une caisse de résonance piriforme et un manche presque perpendiculaire au sillet. Pour en jouer, on utilise un plectre.