Film

 

MARE NOSTRUM est un dialogue interculturel sous forme de film documentaire artistique. Des élèves de la Scuola Vivante préparent un concert avec Jordi Savall et ses 18 musiciens originaires de onze nations différentes en leur posant les questions qui leur tiennent à cœur au cours de rencontres en face-à-face. Les musiciens leur parlent de leur vie et de leur pays et aussi de l’amour qu’ils portent à la musique et à leur instrument. Leur travail musical commun crée des liens.

Un mois après le concert, un voyage de formation mènera les jeunes dans le Haut Atlas marocain pour rejoindre l’école vivante, leur école partenaire. Les jeunes de la Scuola Vivante et leurs accompagnateurs partent, laissent derrière eux leur univers familier, s’aventurent en territoire inconnu et se laissent toucher par une partie de ce monde qui trouve son expression musicale dans le concert. Des jours durant, les jeunes prennent des photos au cours de leur voyage en voiture à travers la Suisse, la France, l’Espagne et le Maroc.

Telle une main protectrice, la musique de Jordi Savall accompagne les voyageurs. La musique varie parallèlement aux photos de paysages défilant à l’écran, comme si elle parvenait à atteindre toute sa dimension au cours de ce voyage.

Dans le film MARE NOSTRUM, les réalisateurs Michelle Brun et Stefan Haupt mêlent de manière ludique, drôle et touchante musique méditerranéenne, conversations entre musiciens et univers des jeunes voyageurs, dont on peut entendre les pensées sous forme de voix off. Il en résulte une œuvre globale axée sur le dialogue entre trois générations des trois grandes religions monothéistes issues de onze nations du pourtour de la Méditerranée, toutes soucieuses de trouver la paix extérieure et intérieure.

Année de production: 2015 / Longueur totale: 57 min

Mare Nostrum Press Booklet