Yair Dalal, Israël

 

Yair Dalal est né en 1955. Compositeur-interprète, il joue aussi bien de l’oud que du violon. Ses travaux reflètent son talent musical et son engagement en faveur de la paix. Ses racines juives et ­irakiennes traversent ses œuvres de part en part. Il a remporté plusieurs prix récompensant sa contribution à la musique israélienne, notamment une nomination en tant que meilleur musicien du Moyen-Orient au BBC World Music Award.

«L’oud est l’instrument de musique le plus beau et le plus important du Moyen-Orient. C’est l’instrument que les Juifs et les Arabes partagent et aiment le plus. Avec l’oud, comme dans le désert, le temps a une résonance personnelle unique, infinie, une sorte de taqsîm. La paix aussi prend son temps.»

 

150611_mare_nostrum_cc4_title550

Oud ou ud
On trouve, au cours des premiers siècles après J.-C., des reproductions du «ud» à cinq cordes (al­oud = bois), le luth des peuples islamiques qui a donné son nom au luth européen (all.: «Laute», angl.: «lute», fr.: «luth», it.: «liuto» et esp.: «laúd»). L’oud arrive en Espagne et en Sicile avec les Maures et les Sarrasins durant la première moitié du VIIIe siècle et se répand dans l’ensemble de l’Europe au cours des siècles suivants. L’oud a une caisse de résonance piriforme et un manche presque perpendiculaire au sillet. Pour en jouer, on utilise un plectre.