Pierre Hamon est né en France. C’est une enregistrement du compositeur et musicologue anglais David Munrow, qu’il a entendu à l’adolescence, qui l’a initié à la musique médiévale. Il est devenu l’élève de Hariprasad Chaurasia, professeur de flûte bansuri. Pierre Hamon joue principalement de la cornemuse et de diverses flûtes, dont beaucoup qu’il a apprises en autodidacte. Il est également cofondateur du groupe « Alla Francesca ». Depuis 1995, il joue régulièrement avec Jordi Savall dans Hespèrion XXI.

Cornemuse
La cornemuse est un instrument à anche dont l’air est insufflé à partir d’un sac à l’aide d’un soufflet. Les cornemuses étaient probablement déjà connues dans l’Antiquité. Depuis le Haut Moyen Âge, on les retrouve dans de nombreux pays européens.
Flûte bansuri
La flûte bansuri est jouée en Inde et au Népal. Le mot vient du sanskrit et signifie « ban » (bambou) et « suri » (mélodie). Elle est considérée comme très ancienne, car elle est l’attribut du dieu Krishna, qui la joue au milieu d’un cercle de bergères et les enchante ainsi.