Pedro Estevan, Espagne

 

Pedro Estevan, Espagne

Pedro Estevan est né à Sax (Alicante) en 1951. Il étudie les percussions au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid et se spécialise en musique contemporaine. Il participe avec passion à de nombreux groupes de jazz et pièces de théâtre. Avec Maria Villa et Suso Saiz, il fonde des groupes comme Orquesta de las nubes, Ranfonia et Pan­ku.

Depuis 1968, Pedro Estevan est membre d’Hespèrion XXI et du Concert des Nations. Il jongle entre toutes ses prestations musicales et son métier d’enseignant à l’ESMUC (Escola Superior de Musica de Catalunia).

 

150611_mare_nostrum_cc4_title520

Pandeiro (tambour sur cadre) D’origine mésopotamienne, cet instrument est mentionné dans la Bible (la Genèse et l’Exode). Il apparaît sur les peintures murales des tombes égyptiennes antiques. La forme de cet instrument et les matériaux utilisés pour sa fabrication n’ont, pour l’essentiel, pas changé depuis des siècles. On joue encore du pandeiro aujourd’hui, en particulier dans les pays du Maghreb.

Pandereta (tambourin) Plus petit que le pandeiro et muni de cymbalettes. La première représentation d’un petit tambour sur cadre avec cymbalettes attachées au cadre a été retrouvée sur le bas-relief d’un sarcophage romain.

Darbouka D’origine persane, tous les instruments de cette famille ont une forme de gobelet. Ils sont en poterie, en bois ou en métal et ont une peau unique qui recouvre l’ouverture la plus grande.

Tambour Tambours de différentes tailles et fabriqués en différents matériaux que l’on trouve partout dans le monde. Pour ce concert, nous utiliserons un instrument d’origine berbère, du sud du Maroc. Ce tambour est appelé «ganga». On en joue lors de toutes sortes de festivités: mariages, fin du Ramadan, en association avec des chalumeaux et des trompettes.