La Capella Reial de Catalunya

Inspirés par les anciens chœurs des chapelles royales (capillas reales), Montserrat Figueras et Jordi Savall ont décidé en 1987 de faire revivre cette institution médiévale fondée en 1297 par Jacques II, donnant ainsi naissance à La Capella Reial de Catalunya.

Le nouvel ensemble se consacre à la préservation et à l’interprétation du patrimoine vocal polyphonique du Moyen Âge et de l’âge d’or hispanique et européen avant le XIXe siècle. La Capella Reial de Catalunya souhaite exprimer, explorer et préserver les racines musicales et les traditions culturelles de la péninsule ibérique. La composition et la taille de La Capella Reial de Catalunya varient en fonction des besoins de la représentation.

STRUMENTO

Je ne connais pas d’anecdotes sur « mon instrument », étant moi-même chanteur.
Je me souviens cependant d’une petite histoire amusante apprise lors d’une visite au Musée de l’accordéon de Castelfidardo, un magnifique petit village de la province d’Ancône, dans la région des Marches.
Après avoir vu des accordéons de toutes les formes et fabriqués avec divers matériaux, j’ai vu un accordéon noir, entièrement incrusté de morceaux de miroir.
Étrange, un accordéon avec des miroirs… À qui pouvait-il servir ? Peut-être à un musicien vaniteux ? Non. L’explication est plus curieuse.
La musique populaire met de la gaieté et attire tout le monde, même les sorcières et les diables qui, cependant, en s’approchant de l’accordéon, voient leur horrible apparence se refléter dans les miroirs et s’enfuient, horrifiés, laissant les fêtards libres de leur présence.