Hespèrion XXI

En 1974, Jordi Savall et Montserrat Figueras ont fondé à Bâle, avec Lorenzo Alpert et Hopkinson Smith, Hespèrion XX (rebaptisé Hespèrion XXI au début du nouveau millénaire), un ensemble de musique ancienne qui se donne pour mission de préserver et d’enrichir le répertoire riche et fascinant antérieur au XIXe siècle, en utilisant des critères historiques et des instruments d’époque.

Hespèrion XXI est aujourd’hui sans aucun doute une référence pour comprendre l’évolution de la musique entre le Moyen Âge et l’époque baroque. Le travail de cet ensemble, qui consiste à préserver des œuvres, des partitions, des instruments et des documents inédits, est d’une valeur inestimable. Le répertoire de Hespèrion XXI comprend notamment des œuvres séfarades, des romances castillanes, des œuvres de l’âge d’or espagnol et de l’Europe des nations. La composition et la taille de l’ensemble varient en fonction des besoins de la représentation.

« Quand avez-vous découvert votre amour pour cette musique ? Votre musique a-t-elle déjà touché beaucoup de gens ? Que pensez-vous lorsque vous jouez ? Que ressentez-vous lorsque vous jouez ? Que signifie la musique pour vous ? Qu’est-ce qui vous touche dans la musique ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre à si bien jouer de cet instrument ? À quoi ressemble votre quotidien ?

Où êtes-vous déjà allé ? Avez-vous un autre métier ? Pouvez-vous vivre de la musique ?

Comment ce groupe s’est-il formé ? Comment Jordi Savall a-t-il constitué et réuni ce groupe ? Combien de concerts avez-vous déjà donnés ? Dans combien de pays êtes-vous déjà allé ? Que faites-vous avant un concert ? Êtes-vous nerveux avant une représentation ? Comment est-ce de voyager tout le temps ? Est-ce difficile d’être musicien ? Pouvez-vous jouer de votre instrument les yeux fermés ? Jouez-vous différemment lorsque le « vrai » moment arrive sur scène ? D’où tirez-vous votre inspiration ?

Avez-vous un grand souhait ? Quel est votre plus grand rêve ? Pouvez-vous raconter une anecdote où vous avez remarqué que votre musique avait fait oublier tous les soucis du public ? Si vous pouviez changer quelque chose sur cette terre, que serait-ce ?… »