Expert en percussions. Spécialiste du tabla indien et des percussions du Moyen-Orient telles que : le darbouka, le daf et divers tambours sur cadre. Erez Shmuel Mounk enregistre et se produit avec de nombreux musiciens israéliens de renom aux styles variés (Yair Dalal, Shlomo Grounich, Yasmin Levi, Masina et Ahod Banai, ainsi que le maestro Gyora Findman) et joue et enregistre également avec de nombreux musiciens en Europe, aux États-Unis et au Japon. Erez Shmuel Mounk participe à de nombreux festivals à travers le monde et donne des concerts avec le maestro Jordi Savall.
Tabla
La tabla (de l’arabe tabl, « tambour ») est un instrument à percussion utilisé dans la musique du nord de l’Inde. Elle se compose de deux petits tambours dont les peaux sont ornées d’un œil circulaire caractéristique et qui se jouent avec les doigts des deux mains. Pour un instrument à percussion, elle dispose d’un large spectre sonore. Depuis les années 1960, il est également utilisé dans la pop et le jazz occidentaux en raison de sa sonorité.
Daf
Le daf est un tambour sur cadre principalement joué en Perse (dans l’Iran actuel et certaines régions de Turquie, d’Afghanistan, d’Irak, d’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan). De construction légère, il peut être joué à la main. Il s’agit d’un tambour cérémoniel important pour les soufis islamiques de la région perse. Des anneaux métalliques sont fixés au cadre de 6 cm de large, ce qui confère à l’instrument un son très particulier. Le daf est recouvert d’une peau de chèvre ou d’agneau et a généralement un diamètre de 50 à 60 cm. Il est traditionnellement fabriqué à partir d’un morceau de bois courbé.