école vivante

 

L’école vivante, centre de jeunesse et de formation de l’association d’utilité publique Association Vivante, est située dans la vallée de la tribu berbère des Ait Bouguemez, à 1800 mètres d’altitude, dans une zone montagneuse originellement rude du Haut Atlas marocain.

L’école vivante crée un espace pour les rencontres, la promotion et le développement, un lieu qui regroupe des individus de différentes couches sociales et aux langues, cultures et religions diverses. L’ancien se mêle au moderne. Ici, les communautés, les us et coutumes sont maintenus et l’échange interculturel est privilégié.

L’Association Vivante offre de manière durable aux jeunes hommes motivés la chance de s’ouvrir au monde et à de nouvelles perspectives. Stefanie Itto Tapal-Mouzoun  et Haddou Mouzoun dirigent l’école vivante.

 150611_mare_nostrum_cc4_title8500

«Nous nous laissons emporter par la route, le paysage, nos pensées. La beauté qui nous entoure est indescriptible, on doit le vivre pour le croire. Nous voyageons pendant des heures à travers un paysage austère et poussiéreux, c’est comme un voyage à travers un moment. Ce soir, nous arriverons dans la vallée d’Ait Bouguemez, dans le village berbère de l’école vivante.» Extrait du journal de voyage d’une élève de la Scuola Vivante, Buchs SG