Dimitri Psonis, Grèce

Dimitri Psonis est né en Grèce en 1961. Il commence sa carrière à onze ans par la guitare classique, mais apprend bientôt plusieurs autres instruments. À dix-huit ans, il débute l’étude du santour (gr. «santouri») avec son professeur, Tasos Diakoyorgis, et celle de la composition auprès du chef d’orchestre et compositeur Yannis Ioanidis. Il part plus tard pour Madrid et pour Amsterdam et se forme notamment aux percussions, au marimba, au vibraphone et à la pédagogie musicale dans les conservatoires.

150611_mare_nostrum_cc4_title140

Il compose des bandes sonores pour de nombreux films, comme pour Les Cerf-volants de Kaboul en 2007. La musique du film a été nommée aux Oscar. Consacré l’un des meilleurs joueurs de­ santour au monde, il collabore régulièrement avec Jordi Savall et son Hespèrion XXI ainsi qu’avec d’autres formations de musique ancienne.

Santour
Le santour est apparenté aux psaltérions et a la forme d’un trapèze isocèle. Son nom dérive du grec ancien «psaltérion». Il fait partie d’une famille d’instruments, qui depuis l’Europe de l’Ouest s’est diffusée jusqu’en Chine en passant par le Proche-Orient. Les chevilles du santour sont fixées aux cordes du boîtier en forme de trapèze. Il y a trois ou quatre cordes pour chaque son. On en joue à l’aide de petits marteaux légers en bois.

Morisca
La morisca est un instrument à trois cordes pincées, doté d’une caisse de résonance en forme d’ovale ou de lobe, qui fait partie de la famille des guitares.