Contexte

Le film « MARE NOSTRUM – Ein Konzert. Eine Reise. » (MARE NOSTRUM – Un concert. Un voyage.) de Stefan Haupt et Michelle Brun est l’aboutissement d’un travail pédagogique mené pendant plusieurs années par la Scuola Vivante au sein d’une équipe composée d’enseignants, d’élèves, de parents, d’anciens élèves, de responsables de cours, de chefs de projet, de musiciens et de cinéastes. Les deux pages suivantes donnent un aperçu de la genèse de ce film et montrent comment il est possible de recueillir les idées et les impulsions des enfants et des jeunes et de les transformer en un projet en constante évolution.

Idée du film

Chronologie de la création

Press Booklet

Utopie, du grec οὐ, «non», et tópos, «lieu»
Une utopie est l’image d’une chose qui n’a pas encore trouvé sa place dans le monde. C’est une pensée qui peut devenir réalité, qui doit devenir réalité afin que le monde – extérieur et intérieur –puisse être meilleur.

La vie est placée sous le signe d’un changement constant. L’homme a le don de modeler ce changement. 

La vie a soif de changement et de d’évolution. Dans ce cadre, la capacité de penser de façon utopique est une compétence fondamentale qui est donnée à l’individu, compétence à laquelle il doit être conduit et formé.

Le travail culturel et pédagogique est ainsi toujours une libération, une libération et un encouragement à penser de manière utopique, afin que de nouvelles voies et de nouveaux espaces deviennent réalité.