Lior Elmaleh, Israël

Depuis son enfance, Lior Elmaleh, né en 1974 et ayant grandi à Qiryat-Shmona, en Israël, était fasciné par les poètes andalous. À douze ans déjà, il recevait une formation musicale auprès des professeurs les plus célèbres et les plus influents, dont le célèbre chanteur Nissim Chouchan. À 13 ans, il suit des cours de musique et de piano au Conservatoire de Ramat Gan, tout en commençant à se produire en Israël et à l’étranger. Il se forge une réputation de chanteur liturgique (chazanut) et de poète populaire dans les communautés juives du monde entier, notamment en tant que soliste de l’orchestre « Andalou d’Israël » et dans divers projets avec Jordi Savall.

Elmaleh a rejoint l’orchestre Andalou d’Israël où il est soliste principal jusqu’à aujourd’hui.

Deux nouveaux albums d’Elmaleh ont récemment fait leur apparition sur le marché international. Le premier, « Neshima » (Souffle), composé par le musicien Eric Rudich, est une interprétation moderne de la musique andalouse ancienne. Le second, « Tzur Shehechiani », accompagné par l’orchestre Andalou d’Israël, le pianiste Morris Almaduni et le chef d’orchestre Dr Avi Amzaleg, est une anthologie de morceaux remarquables de style sh’abi algérien et marocain.

Actuellement, Elmaleh, titulaire d’une licence en communication et sciences sociales de l’université de Ramat-Gan, répète un spectacle solo en direct, mêlant musique andalouse et algérienne authentique à des morceaux originaux spécialement composés pour l’occasion.

« Sa voix est unique dans le paysage musical israélien, chaleureuse et orientale, passionnante et unique, avec des capacités vocales rares. »
Ehud Manor