Furio Zanasi, Italie

Pour le baryton italien Furio Zanasi, la musique ancienne – du madrigal à la cantate, de l’oratorio à l’opéra baroque – est au cœur de son travail. Depuis ses débuts à l’opéra en 1987 dans le rôle de Marcello dans « La Bohème », Furio Zanasi s’est produit sur de nombreuses scènes internationales. Il travaille depuis des années en étroite collaboration avec La Capella Reial de Catalunya sous la direction de Jordi Savall.
La voix de Furio Zanasi possède une sonorité exceptionnellement riche et une grande puissance émotionnelle.

Furio Zanasi est né à Rome. Il a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Renè Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Rinaldo Alessandrini, Gabriel Garrido, Alessandro De Marchi, Ottavio Dantone, Andrea Marcon, Ivor Bolton, Philippe Herrewege, Maurizio Pollini, Reinhard Goebel, Thomas Hengelbrock et Riccardo Chailly.

Il s’est produit dans les plus grands festivals de musique du monde et a chanté dans les plus grandes salles de concert (Accademia Santa CeciliaAccademia Filarmonica Romana, Accademia Chigiana, Settembre Musica Torino, Festival Monteverdi Cremona, Amsterdam Concertgebouw, Auditoriums de Barcelone, Bilbao, Saint-Sébastien et Madrid, Salzburg Festspiele, Folle Journèe Nantes, Innsbruck Festspiele, Feldkirch FestivalOpéra GarnierCité de la Musique à Paris, Festival Lufthansa à Londres, Festival de Beaune, Festival de AmbronayKonzerthaus WienBerkeley Festival, Utrecht, Versailles, Bruges, Anvers, Arsenal de Metz, Konzerthaus de Zurich, Gulbenkian à Lisbonne, Berkeley, Bellas Artes à Mexico, Carnegie Hall, Tokio Kioi Hall, etc.

Il s’est également produit dans des opéras tels que l’Opéra de Rome, le Teatro di San Carlo de Naples, le Regio de Turin, le Massimo de Palerme, le Bellini de Catane, La Fenice, Festspielhaus Baden-Baden, Semper Oper de Dresde, Theater Basel, Zarzuela de Madrid, Liceu de Barcelone, Bayerische Staatsoper de Munich, Liceo de Salamanque, Hanovre, Opéra de Bordeaux, Teatro Colon de Buenos Aires, La Monnaie, Caen, Lincoln Center, etc.