Jordi Savall, Catalogne

 

Jordi Savall est né en 1941 à Barcelone. Comme bon nombre d’autres musiciens, il commence sa formation musicale à l’âge de six ans en faisant partie du chœur de jeunes garçons de sa ville natale, Igualada. Il étudie d’abord le violoncelle au conservatoire de Barcelone avant de se tourner vers l’étude de musiques anciennes­ et de jouer de la viole de gambe. En très peu de temps, il devient l’un des chercheurs et des interprètes les plus importants de la musique d’avant 1800. Pendant des années, en compagnie de Montserrat Figueras, son épouse aujourd’hui décédée, sa créativité le mène dans les salles de concert, les églises et les cathédrales du monde entier.

Avec elle, il fonde les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989) ainsi que son propre label ALIA VOX (1998).

MN-PICTURE-LOCK-CC-TC80

Depuis plus de 40 ans, Jordi Savall et Montserrat Figueras, décédée en novembre 2011, ont inlassablement recherché dans leur musique le dialogue entre les cultures et les peuples. En 2008, l’UNESCO leur a décerné le titre d’Artistes pour la paix. La même année, l’Union européenne a nommé Jordi Savall Ambassadeur pour le dialogue interculturel. En plus d’innombrables prix et hommages, il a reçu, en 2010, le Prix international de musique pour la paix du Prix Praetorius de la musique de Basse-Saxe et, en 2012, pour l’ensemble de sa carrière, le prestigieux prix danois de la musique Léonie Sonning, équivalent à un Prix Nobel pour la musique.