Haïg Sarikouyoumdjian, Arménie

 

Né en 1985, Haïg Sarikouyoumdjian se met à jouer du duduk à l’âge de treize ans. Il apprend la technique et les nuances de cet instrument auprès de maîtres en Arménie. Il se familiarise avec le répertoire traditionnel, les subtilités de l’intervalle, les rythmes, les ornements et la modalité. Après divers projets à partir de 2004, dont des medjlis, un mélange de musique arménienne, de musique contemporaine et de jazz, il se met à jouer dans le monde entier en 2009 avec Jordi Savall et Hespèrion XXI.

MN-PICTURE-LOCK-CC-TC260

L’instrument Le duduk est l’instrument le plus typique de l’Arménie, il est également joué dans les pays voisins du Caucase, en Turquie et en Iran. C’est un hautbois, car il possède une anche double, cependant il est cylindrique et non conique comme la majorité des hautbois. Il est en bois d’abricotier. Le nom latin de l’abricotier est prunus armeniaca, qui signifie la prune d’Arménie. Il possède également une grosse anche double fabriquée en roseau (arundo donax). Traditionnellement, le duduk est toujours accompagné d’un autre duduk qui joue le bourdon (note continue) en utilisant la respiration circulaire.

Le pays L’Arménie est un pays d’Asie occidentale de 29’000 kilomètres carrés. Le berceau de la civilisation arménienne est le lac de Van, situé aujourd’hui en Turquie. C’est le premier État à avoir accepté le christianisme en 301. Avant cela, le culte arménien était le même que dans l’Empire perse (zoroastrisme). L’arménien est une langue indo­-européenne, mais elle constitue une branche à part de celle­-ci. Elle a également un alphabet spécifique de 38 lettres. Saviez-­vous qu’un mathématicien arménien du VIIe siècle, Anania de Shirak, avait annoncé huit siècles avant Galilée que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil?

Le plat La nourriture arménienne est très variée et différente dans chaque région. L’un des plats traditionnels arméniens est le dolma. C’est une feuille de vigne farcie à base de riz et de viande. On rencontre ce plat dans différents pays du Moyen-Orient.